Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Ski faut faire au Lioran !

Au coeur du massif cantalien, le Lioran a tout d’une grande station. On y profite plus longtemps des joies de la neige en repoussant les frontières du jour, et elle est à portée de train.

On ne dit pas ça pour frimer - d’ailleurs les Auvergnats n’y sont pour rien - mais le Lioran est situé sur le plus grand volcan d’Europe. C’est par ailleurs la plus vaste station de ski du Massif Central. Surtout, c’est la seule du continent où le voyageur du rail est livré au pied des pistes.

Le domaine en compte 44 de tous niveaux, totalisant 60 km, et desservies par une vingtaine de remontées mécaniques. La station s’étend sur 150 hectares, de 1180 à 1850 mètres d’altitude. L’action conjuguée de la météorologie et de 222 canons à neige lui permet d’accueillir les skieurs jusqu’au premier week-end d’avril. On pratique librement le ski de fond, la randonnée raquettes sur des circuits balisés. Et on s’adonne au ski de randonnée, à la cascade de glace ou au ski de pente raide avec des encadrants.

Pour d’autres sensations, on enfourche motoneiges et quads ; les militants de l’indépendance énergétique se tourneront vers le traîneau emmené par des chiens ou le ski Joëring, avec pour tracteur un cheval. Depuis peu, la station s’est également enrichie d’un boardercrossde 1200 m conduisant au snowpark. Ici, les fans de neige sont servis…

Train + ski : formule gagnante 

La station du Lioran est particulièrement commode pour le voyageur qui arrive en train, puisque la gare est située au bas des pistes ! Un tarif réduit de 50 % est consenti sur les allerretour à destination du Lioran depuis toutes les gares d’Auvergne (l’allerretour doit être fait dans la journée ou dans le week-end). Ce billet de train ouvre droit à une réduction sur le prix des forfaits journée ou demi-journée. Alors, c’est parti pour rejoindre les pistes ?

En piste, même la nuit

Pour d’autres sensations, goûtez la neige sous les étoiles ! Des randonnées en moto-ski ou en raquettes sont proposées avec un repas en buron (120 € la moto et le repas pour 2, ou 36 € par personne pour les raquettes et le repas). On s’initie également dès 12 ans à l’escalade de cascades de glace en soirée. Les débutants, pourvu qu’ils skient sur piste bleue, sont bienvenus. Pour ces activités, la réservation est vivement conseillée à l’Office de tourisme : 04 71 49 50 08. Deux soirs par semaine pendant les vacances, certaines pistes sont ouvertes jusqu’à 20 h 30, et la patinoire jusqu’à 23 h.

Idées de visites

Dans le secteur, on retiendra aussi deux idées de visites : la Grange de la Haute Vallée (visite d’une ferme fromagère) à Albepierre-Bredons, et le Musée de l’agriculture à Coltines, qui présente la vie à la ferme autrefois (www.coltines.com, tél. 04 71 73 27 30).

Le Lioran

Photographies : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne

Pour aller plus loin

Vidéo associée

Stations de Ski - Voir aussi : Super Besse

 

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche