Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Picherande, Chastreix, Prabouré, les stations plaisir

Et si le charme suprême d’un séjour au ski résidait non pas dans la performance ou le clinquant de la station, mais dans sa tranquillité et l’éventail de ses activités pour toute la famille ? L’Auvergne offre quelques unes de ces adresses confidentielles que l'on garde jalousement…

Souvent situées de l’autre côté de la montagne où brille le “spot” local de ski, les petites stations n’ont pas à rougir de leur fréquentation, fidèle année après année. Leur secret : une tranquillité, une diversité d’activités praticables dans un mouchoir de poche, “le fait de savoir le prénom du perchman à la fin de la journée”. C’est le cas de Picherande, adossée à Super-Besse, pittoresque village de montagne où l’amateur de ski de descente viendra souffler, à l’occasion d’une balade en ski de fond dans les bois ou en raquettes avec une superbe vue sur le Sancy, ou bien partira à la découverte de la vallée de la Fontaine salée sur ses skis équipés de peau de phoque.

Un hiver en pente… forte

Bien que modeste par la taille, Chastreix, la station voisine, a tout d’une grande. Ski de descente, freeride, ski de fond, luge, raquette, chiens de traîneaux… toutes les activités sont possibles en pleine réserve naturelle, où les infrastructures ont l’art de se faire oublier. La famille est ici reine, comme c’est le cas dans les deux petites stations à la frontière est de la région, la Loge des Gardes et Saint-Anthème- Prabouré. La première est l’archétype de la “montagne tranquille”, abritée du vent et des intempéries, où les bandes de jeunes du secteur se retrouvent et « où l’on sait à la fin de la journée le prénom du perchman ».
Deux pistes vertes, une bleue et une rouge sont proposées à la descente et le ski de fond peut se pratiquer sur plus de 15 km. Cette année, la station sera même équipée de scooters des neiges. En passe d’être reprise, la Loge des Gardes s’enorgueillit  d’avoir été la deuxième station du Massif central à s’être dotée d’un tapis roulant pour les skieurs débutants.

Située à près de 1300 mètres d’altitude, la station de Prabouré a misé sur les enfants : fil-neige, espace d’initiation, “jardin de Théo”, piste de luge sont leur domaine réservé. La sortie en chien de traîneaux peut aussi les éblouir, à condition d’avoir réservé des mois à l’avance, succès oblige ! Quant aux parents, ils pourront revenir au bureau avec des souvenirs à la hauteur de ceux de leurs collègues partis dans les Alpes, grâce aux quatre pistes rouges de la station.

« Petit cocon », comme on la définit à l’Office de tourisme de la Vallée de l’Ance, Prabouré a son snack au bas des pistes, ses tables de pique-nique où se poser après une balade en raquettes ou une initiation au ski. Dotée de canons à neige, la station est même en train d’aménager un snowpark et propose une prestation très originale : la location privée de la station en soirée, avec piste éclairée et salle de réception, voire restauration sur demande. Que demander de plus ?

Picherande, Chastreix, Prabouré, les stations plaisir

La neige autrement !

Pourquoi ne pas conjuguer balade en raquettes et tir à la carabine laser pour un “biathlon” improvisé dans les monts du Sancy ? C’est l’une des activités originales que propose Auvergn’Attitude. Des balades avec goûter bio, des sorties “de pas en pattes” à la découverte de la faune à travers les traces laissées dans la neige permettent une autre approche de la montagne (www.auvergnattitude.org).

Nouveauté au Mont-Dore

Une aire de jeux réservée aux enfants à partir de 2 ans a été ouverte cette année dans le parc municipal du Mont-Dore. Le “village des p’tits Gaulois” est équipé de modules en mousse reconstituant un village gaulois et doté de toboggans, de tunnels, et même d’une petite via ferrata.

Bon à savoir

Qui dit petite station dit ouverture à la carte, selon l’enneigement, mais également en fonction des vacances scolaires. Il est donc plus prudent de téléphoner aux stations avant de faire le déplacement…

Contacts :
www.sancy.com
www.praboure.fr
www.vallee-delance.com
www.logedesgardes.com

 

Pour aller plus loin

 

Vidéo associée

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche