Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Des vacances au fil du rail

Du Cézallier au Velay en passant par le Cantal, les trains touristiques offrent une découverte des paysages et du patrimoine au rythme des longues journées d’été en famille.

Ici, pas de course sur le quai au coup de sifflet et aucun risque de rater sa correspondance. Si les trains touristiques emportent eux aussi leurs passagers vers de nouveaux horizons, c’est au rythme paisible du tortillard d’autrefois qu’ils sillonnent les territoires de l’Auvergne.

Viaducs et gastronomie

Le Gentiane Express emprunte l’une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne. De Riom-ès-Montagnes dans le Cantal à Lugarde, en plein Cézallier, il dessine un portrait de la Haute-Auvergne entre estives, vaches Salers, gentiane jaune et vastes panoramas sur le Cantal et le Sancy. Sur le trajet, le viaduc de Barajol, splendide construction du début du XXème siècle, surplombe la Petite Rhue de 57 mètres. De mai à septembre, le train des gorges de l’Allier chemine sur la mythique ligne des Cévennes, équipée de nombreux ouvrages d’art. Le voyageur monté à Langeac, Monistrol-d’Allier, Pont-d’Alleyras ou Langogne découvre toutes les nuances du parcours de la rivière durant deux heures d’un voyage commenté par un guide du patrimoine. La balade peut se transformer en périple gastronomique en incluant une large pause déjeuner chez Philippe Brun, chef étoilé installé au Pont-d’Alleyras.

Des vacances au fil du rail en Région Auvergne

À toute vapeur !

De Dunières à Saint-Agrève, la Haute-Loire se dévoile là encore au fil du rail. Le Velay-Express traverse le Velay, le Lignon et le Vivarais, y compris grâce à une locomotive Corpet-Louvet n°22 à vapeur. Les gares traversées ont gardé, intactes, les installations d’époque : châteaux d’eau et grues à eau pour alimenter les trains à vapeur, fosses pour vider les cendres des machines… Enfin, emprunter les 40 kilomètres qui séparent Estivareilles dans la Loire à La Chaise-Dieu en Haute-Loire peut être une autre façon de découvrir le Parc Livradois-Forez, grâce au Chemin de fer du Haut-Forez. Pittoresque en été, cette ligne de montagne sinueuse dotée de nombreuses rampes s’avère plus impressionnante quand la burle souffle à Sembadel, étoile ferroviaire située à près de 1 100 m d’altitude.

Des vacances au fil du rail en Région Auvergne

Trains à thèmes

Les différents trains touristiques proposent des parcours à thèmes selon les saisons et les événements : Train des oeufs de Pâques ou Train des étoiles en été avec le Gentiane-Express, Train de Noël avec le Chemin de fer du Haut-Forez…

Le tempo des passionnés

Si les trains circulent à nouveau sur ces petites lignes auvergnates, c’est à l’initiative de passionnés du rail, souvent d’anciens cheminots, qui ont créé des associations et se sont engagés bénévolement pour faire découvrir leur territoire sur un autre
tempo.

En vélo-rail pour les sportifs !

La balade se fait toujours par le rail, mais juché sur un vélo lui-même fixé sur une plateforme. Au départ de Dunières en Haute-Loire, le Vélo-rail du Velay propose des circuits de 8 ou 16 km, avec des points de vue sur les vallées sauvages et les monts du Velay. Plus au sud, le Vélo-rail de Pradelles offre un parcours de 15 km jusqu’à la frontière lozérienne.

Liens utiles :

www.velorailduvelay.fr
www.veloraildepradelles.sitew.com

www.gentiane-express.com
www.train-gorges-allier.com
www.velay-express.fr
www.cheminferhautforez.com

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche