
Économie / Emploi
Recherche et innovation
Rester compétitif, c'est savoir innover !
Elastopôle : construire l’usine polymère du futur
Bruno Martin, pouvez-vous nous présenter Elastopôle en quelques mots ?
Elastopôle est un pôle de compétitivité labellisé en 2007, impulsé par le Syndicat national des caoutchoucs et polymères. Nous intervenons pour favoriser l’amélioration des nombreuses fonctionnalités sur toutes les utilisations des élastomères, telles l’étanchéité (automobile, aéronautique, BTP, matériel chirurgical, vêtements…), la transmission du mouvement (courroie, bande transporteuse pour le métro) ou l’élasticité.
Depuis 2012, Elastopôle a élargi son champ d’action en intervenant sur les autres polymères comme les plastiques et composites. Et cette année, nous mettons en œuvre une nouvelle feuille de route stratégique qui axe les efforts sur la mobilité du futur, les matériaux nouveaux et intelligents, les procédés éco-efficients et le confort des êtres vivants (hygiène, sport, emballage…).
Qui compose le pôle de compétitivité ?
Nos membres sont des transformateurs de polymères, tels les groupes Michelin ou Hutchinson, ou les PEM Socamont ou Interepp, leurs fournisseurs et donneurs d’ordres, mais aussi des centres de recherche, des universités et écoles, des centres techniques… Elastopôle compte aujourd’hui 117 adhérents, principalement répartis sur les régions Auvergne, Centre, Île-de-France et Pays de la Loire.
Sur quels aspects accompagnez-vous les entreprises ?
Nous travaillons sur tous les aspects de la performance de nos adhérents, de la recherche autour des matières premières aux applications produits-marchés en passant par les procédés de fabrication, de conception et de modélisation.
Notre mission est de les soutenir dans la réalisation de projets collaboratifs qui leur permettent notamment d’avancer sur la voie de l’innovation, des produits d’avenir et de la diversification. Ainsi, nous les accompagnons pour qu’ils développent leurs compétences dans l’aéronautique, l’énergie, le bâtiment… Depuis 2007, Elastopôle a permis de faire labelliser et financer 37 projets collaboratifs de recherche et développement, avec à chaque fois au moins 3 membres du pôle. Cela a représenté un investissement total de 158 millions d’€.
Comment Elastopôle accompagne ses membres sur la démarche d’advanced manufacturing ?
En fait, nous travaillons sur la notion d’advanced manufacturing, c’est-à-dire l’optimisation des procédés, depuis la naissance du pôle. Notre premier projet collaboratif portait ainsi sur l’optimisation et la modélisation de la vulcanisation du caoutchouc (*).
Elastopôle travaille aujourd’hui sur l’Usine polymère du futur, au niveau de la transformation des matériaux. Ici, la démarche d’advanced manufacturing consiste à optimiser les procédés pour réduire fortement les dépenses énergétiques, optimiser l’organisation de l’usine, diminuer et réutiliser les déchets et rebuts de production, augmenter la qualité des pièces et produits… et donc diminuer l’impact sur l’environnement !
* La vulcanisation est le procédé thermo-chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant (du soufre, le plus souvent) à un élastomère brut, puis à le faire cuire. Cette opération rend notamment le matériau plus élastique et résistant.
Site Internet : www.elastopole.com
Crédit photo : CFCP – SNCP.
Source : Auvergne Business Infos, lettre d’information de l’Agence régionale de développement économique (ARDE) d’Auvergne. Site Internet : www.auvergne-business.fr.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi La Région soutient la recherche
- Économie / Emploi 3 nouveaux clusters pour une Auvergne innovante
- Économie / Emploi Bilan positif des clusters d’excellence
- Économie / Emploi « En plasturgie, l’innovation est une obligation »
- Numérique TIC Un Nouveau Monde, au présent comme au futur
- Économie / Emploi MatGrid, au service des matériaux innovants
- Économie / Emploi Une algue au service de la science médicale
- Économie / Emploi Deux prix Stars & Métiers 2014 pour l’Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation