Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La réussite des élèves au cœur d’un Contrat d’objectifs

René Souchon, président de la Région Auvergne et Marie-Danièle Campion, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Chancelier des Universités, ont signé les COT, en faveur de la réussite des élèves

René Souchon, président de la Région Auvergne et Marie-Danièle Campion, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Chancelier des Universités, ont signé ce mardi 22 décembre les Contrats d’objectifs tripartites (COT) qui constituent un nouvel outil permettant de structurer le partenariat entre les Autorités académiques, la Région et les établissements. Les proviseurs des lycées Émile Duclaux d'Aurillac, Haute Auvergne de Saint-Flour et Desaix de Saint Eloy-les-Mines, dont les établissements sont inscrits dans cette démarche, étaient également présents.

La loi du 8 juillet 2013, dite loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, mise en œuvre depuis la rentrée scolaire 2013, vise à :
- Elever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les jeunes ;
- Réduire les inégalités sociales et territoriales ;
- Diviser par deux la proportion d'élèves sortant du système scolaire sans qualification.

Dans ce cadre, la Région peut être associée, pour les lycées, aux contrats d'objectifs conclus jusqu'ici entre l'Académie et chaque EPLE.
Les Contrats d’objectifs tripartites (COT) constituent un nouvel outil permettant de structurer le partenariat entre les Autorités académiques, la Région et les établissements. Ils sont conclus pour une durée de 4 ans. Il sera procédé à un bilan intermédiaire entre les parties à mi-parcours.
Ces contrats ont pour objectifs, dans le respect de l'autonomie de chaque Etablissement, de coordonner les interventions publiques au bénéfice du pilotage stratégique des établissements et, in fine, en faveur de la réussite des élèves.
Une convention-cadre a été passée entre le Rectorat de Clermont-Ferrand, la DRAAF et la Région. L'étape suivante est celle de la contractualisation entre les Autorités académiques (DRAAF et Rectorat), chaque établissement et la Région.

À ce jour, 7 établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et les 9 établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA)  de la Région Auvergne ont souhaité s'engager, dès cette année scolaire, dans la démarche des Contrats d’Objectifs Territoriaux.

 

Plus d'informations dans la fiche presse téléchargeable ci-dessous.

 

Agenda Presse

Lundi 14 décembre

- à 9h30 à Teilhede :  le président de la Région Auvergne visitera la société Salaison Polette et Compagnie, spécialisée dans le secteur d'activité de la préparation industrielle de produits à base de viande, la salaisonerie.

- à 17 heures : Le président inaugurera le Centre d’Innovations et de Recherche en Médecine Nucléaire d’Auvergne (CIRMEN) au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand (58 rue Montalembert)

Jeudi 17 décembre 

- à 17 heures : le président de la Région Auvergne participe à l'inauguration officielle de la SAS Evodrone - Une présentation en vol du prototype de drone innovant sera réalisée. Au sein de la pépinière d'entreprises EVOL'YSS, Parc Industriel et Technologique de lavaur - la Béchade - Rue Albert de Dion - A 75 sortie 13.

 

Vendredi 18 décembre

- à 11 heures : Inauguration du terminal affaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

- à 15 heures : Inauguration du chantier d'aménagement de la RD 120 dans le Cantal - rendez-vous au Pont de Branugues.

Samedi 19 décembre

- à 11 heures : Inauguration du Parc Aventure de Super-Besse - Centre ludo-sportif "Les Hermines"

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche