Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Recherche au service du développement territorial

Le PSDR 4 Auvergne a été présenté lundi 26 octobre. Les programmes de recherche pour et sur le développement régional « PSDR » visent à faire émerger et à accompagner des projets de recherche partenariaux entre des équipes de chercheurs et des acteurs du développement des territoires, depuis le choix des thématiques jusqu’à la valorisation des résultats, en passant par le suivi du projet.

Le 1er vice-président du Conseil régional d’Auvergne, chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Baptiste Coulon, président du centre INRA Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuel Hugo, directeur régional de l’Irstea – centre de Clermont-Ferrand ont lancé, lundi 26 octobre, à Clermont-Ferrand le Programme de recherche pour et sur le développement régional (PSDR).

Pilotés au niveau national par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), les programmes de recherche « PSDR » visent à faire émerger et à accompagner des projets de recherche partenariaux entre des équipes de chercheurs et des acteurs du développement des territoires, depuis le choix des thématiques jusqu’à la valorisation des résultats, en passant par le suivi du projet.

Cette construction commune des projets, au cœur des préoccupations des acteurs, rend la démarche particulièrement originale.

Les axes de recherche retenus en Auvergne pour le 4e programme PSDR sont les suivants :

  • Systèmes agricoles et forestiers durables ;
  • Développement endogène et filières structurantes des territoires ;
  • Le territoire au sein du maillage urbain : quelles stratégies d’attractivité possibles ?
  • Renouvellement des enjeux et des modalités d’intervention publique pour le développement régional et territorial.

Les recherches partenariales du programme PSDR 4 Auvergne, co-financé par le Conseil Régional, l’INRA et Irstea, permettent de mener des travaux approfondis en décrivant et analysant les processus de développement régional  afin d’aboutir à des recommandations concrètes et fournir des outils  aux acteurs du développement du territoire.

Six projets ont été déposés en Auvergne. Quatre ont reçu une évaluation positive du conseil scientifique national du programme. Ils ont ensuite été évalués favorablement par le comité de pilotage régional :

  1. AttractInnov : Attractivité des territoires : pour une approche INNOVante porté par Jean-Charles EDOUARD (Université Blaise Pascal, Ceramac) et Jean PINARD (Auvergne Nouveau Monde) ;
  1. INVENTER : Inventons nos territoires de demain. Nouveaux modèles de développement des territoires ruraux et péri-urbains porté par Sylvie LARDON (INRA & AgroParisTech, UMR Métafort) et Dominique VERGNAUD (Parc Naturel Régional Livradois Forez) ;
  1. new-DEAL : Diversité de l’Elevage en Auvergne : un Levier de durabilité pour la transition agroécologique porté par Bertrand  DUMONT (Inra, UMRH), Hélène Rapey (Irstea, UMR Métafort) et Bertrand VINCENT (Chambre Régionale Agriculture Auvergne) ;
  1. USUS : Recomposition du rapport propriété – usage agricole du foncier : enjeux agricoles et territoriaux porté par Alain GUERINGER (Irstea, UMR Métafort) et Marie-Laure POMMIER (SAFER Auvergne).

Le budget total du programme PSDR4 Auvergne, sur quatre ans, s’élève à 1 million d’euros. L’INRA et Irstea cofinancent le programme à hauteur de 500.000 €, le Conseil régional d’Auvergne participe à la même hauteur (500.000 €).

Agenda Presse

Lundi 14 décembre

- à 9h30 à Teilhede :  le président de la Région Auvergne visitera la société Salaison Polette et Compagnie, spécialisée dans le secteur d'activité de la préparation industrielle de produits à base de viande, la salaisonerie.

- à 17 heures : Le président inaugurera le Centre d’Innovations et de Recherche en Médecine Nucléaire d’Auvergne (CIRMEN) au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand (58 rue Montalembert)

Jeudi 17 décembre 

- à 17 heures : le président de la Région Auvergne participe à l'inauguration officielle de la SAS Evodrone - Une présentation en vol du prototype de drone innovant sera réalisée. Au sein de la pépinière d'entreprises EVOL'YSS, Parc Industriel et Technologique de lavaur - la Béchade - Rue Albert de Dion - A 75 sortie 13.

 

Vendredi 18 décembre

- à 11 heures : Inauguration du terminal affaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

- à 15 heures : Inauguration du chantier d'aménagement de la RD 120 dans le Cantal - rendez-vous au Pont de Branugues.

Samedi 19 décembre

- à 11 heures : Inauguration du Parc Aventure de Super-Besse - Centre ludo-sportif "Les Hermines"

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche