Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Le Domaine royal de Randan toujours plus attractif !

Le Domaine a été ouvert du 25 avril au 27 septembre. Durant cette période il a accueilli 20 148 visiteurs* soit une progression de 3,8 % par rapport à 2014. La progression est continue depuis la réouverture du site en 2009. *20148 correspond au nombre d’entrées payantes auxquelles il faut ajouter des centaines de visiteurs lors de journées et opérations exceptionnelles.

15 années de travaux et 10 millions d'euros ont permis au Domaine royal de Randan de faire peau neuve ! Depuis sa réouverture au public, la fréquentation est en constante augmentation.

L’offre proposée par le Domaine royal de Randan répond à des attentes diverses du public : des manifestations proposées tout au long de la saison, des grands évènements populaires ou simplement des moments plus intimistes...

Parmi les manifestations, ont été proposées notamment :

  • du Cirque : Matamore, en coproduction avec les théâtres de Riom et Cusset (1 300 spectateurs)
  • du Théâtre : avec L’Autre chemin et Dame par la Compagnie Ecart Théâtre et le Mariage de Figaro par le Petit Théâtre Dakoté en coproduction avec la Comédie de Clermont.
  • de la Musique : avec Gille Apap et Colors of invention ou les Lauréats de la Fondation Banque Populaire jouant sur les pianos historiques du Domaine.
  • des Expositions : notamment l’exposition de photographies d’Anne-Sophie Emard en partenariat avec le FRAC.

Randanplants organisé par les Amis du Domaine royal de Randan a connu un grand succès avec une hausse de fréquentation de 17% cette année et les Journées Européennes du Patrimoine, une hausse de 18,3 %.

A noter également, la première édition de « Lire en short » à laquelle le Domaine de Randan a participé en collaboration avec l’association des Librairies Indépendantes d’Auvergne.

Le Domaine royal de Randan obtient sa première étoile au Guide Vert Michelin

Dans sa nouvelle édition, le Guide vert Michelin a attribué une première étoile au Domaine royal de Randan, « un beau domaine où flotte le souvenir de la famille d’Orléans dont la mise en valeur est constante et intéressante ». Cette première étoile vient récompenser 15 ans de réhabilitation progressive du site, la qualité de l’accueil, et la diversité des propositions (histoire, bâti, parc, animaux naturalisés, expositions, animations).

Le Domaine de Randan bénéficie par ailleurs de plusieurs labels :

- Classé au titre des monuments historiques, dans toutes ses composantes (bâtiments, parc, collections).

- Labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture

- Membre de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne.

Le rôle de l’association des Amis du Domaine royal de Randan, forte de 400 adhérents, a largement contribué à la réussite de la saison en proposant des animations d’autant plus nombreuses qu’elle fêtait cette année son dixième anniversaire. Un autre objectif de cette association est de contribuer à l’enrichissement des collections du Domaine. Durant une décennie, elle a acquis plusieurs dizaines de documents et d’objets dont elle vient de faire la donation au Conseil régional pour compléter les collections historiques du Domaine. Par ailleurs, en début de saison, la sculpture commandée à Roland Cognet a été installée dans le parc de Randan.

 

Tous les travaux et projets sont à retrouver dans le dossier de presse.

Agenda Presse

Lundi 14 décembre

- à 9h30 à Teilhede :  le président de la Région Auvergne visitera la société Salaison Polette et Compagnie, spécialisée dans le secteur d'activité de la préparation industrielle de produits à base de viande, la salaisonerie.

- à 17 heures : Le président inaugurera le Centre d’Innovations et de Recherche en Médecine Nucléaire d’Auvergne (CIRMEN) au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand (58 rue Montalembert)

Jeudi 17 décembre 

- à 17 heures : le président de la Région Auvergne participe à l'inauguration officielle de la SAS Evodrone - Une présentation en vol du prototype de drone innovant sera réalisée. Au sein de la pépinière d'entreprises EVOL'YSS, Parc Industriel et Technologique de lavaur - la Béchade - Rue Albert de Dion - A 75 sortie 13.

 

Vendredi 18 décembre

- à 11 heures : Inauguration du terminal affaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

- à 15 heures : Inauguration du chantier d'aménagement de la RD 120 dans le Cantal - rendez-vous au Pont de Branugues.

Samedi 19 décembre

- à 11 heures : Inauguration du Parc Aventure de Super-Besse - Centre ludo-sportif "Les Hermines"

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche